top of page
Mariée et le marié dans la nature

LE MÉTIER DE
WEDDING PLANNER

Le métier d’organisateur de mariage, ou wedding planner, est apparu en France il y a environ 15 ans.

Un wedding planner, c’est quoi ? C’est tout d’abord un chef d’entreprise. Être entrepreneur, ça a des avantages (la gestion de son temps de travail, de ses jours de congés, la liberté et le plaisir de travailler pour soi). Mais il y a aussi des inconvénients à être son compte (l’incertitude du salaire et toutes les responsabilités).

Le wedding planner est gestionnaire de plusieurs projets de mariages en même temps, son rôle est d’organiser le mariage du début des préparatifs à la coordination de la journée. 

Il doit s’entourer de bons professionnels pour accompagner les futurs mariés dans la bonne gestion de leurs envies, dans le respect de leur budget, et gérer toutes les missions du jour J ainsi que le stress et les imprévus. 

Les qualités et les  compétences requises

Plusieurs qualités sont nécessaires pour être un bon wedding planner : 
- Etre organisé
- Etre en capacité de s'adapter à toutes situation
- Savoir gérer les imprévus 
- Avoir le sens du relationnel, être souriant et avenant, avoir le sens de l'écoute 
- Savoir gérer plusieurs projets à la fois et être réactif 
- Être créatif, être adroit
- Savoir faire preuve d'imagination 

Les formations 

Il est indispensable de se former au métier de wedding planner pour acquérir des connaissances sur le métier, avoir des outils et apprendre à les utiliser pour gérer différents projets de A à Z. 

La formation wedding planner au centre de formation MARIELLA vous permettra : ​

  • d'avoir des outils professionnels clés en main pour gérer vos mariages et autres évènements

  • créer, gérer et développer votre agence de wedding planner 

  • d’obtenir un certificat 

Les débouchés et évolutions 

Il est possible de travailler pour une agence de wedding planners en tant qu’intervenant(e) ou dans ta propre agence, dans votre propre région, par exemple. 

Tu pourras proposer tes services à n’importe quelle agence en France, mais aussi travailler pour un lieu de réception et développer l’activité de wedding planner comme un commercial pourrait le faire.

Tu pourras être à ton compte et proposer tes services en plus à n’importe quel autre prestataire. 

Tout ce que tu apprendras  pendant ta formation pourra te servir si tu développes ton agence, mais tu pourras être un atout pour n’importe quelle autre entreprise.

Salaire

A voir en fonction de ton positionnement, ton client cible et le nombre de prestations proposées, tu pourras prétendre en tant que débutant à un salaire de 1 500€. Pour les wedding planner qui ont développé leur notoriété, démarquer de part son expérience, son professionnalisme auprès des prestataires et des clients peuvent faire un chiffre d'affaire de 50000€ avant leur troisième année, tout dépend le travail fournit en amont. 

Les autres métiers

bottom of page