top of page
Mariage de luxe dans un jardin

LE MÉTIER DE WEDDING DESIGNER

Un décorateur de mariage (ou d’événements) ou encore « Wedding Designer » s’occupe de la partie esthétique du mariage, décoration du lieu de réception en passant par la cérémonie, la table d’honneur, l’espace photo…

 

Depuis plusieurs années, la majorité des futurs mariés accorde une place importante à la décoration de leur jour J. En effet, si ce n’était pas le cas il y a quelques années, elle est aujourd’hui devenue un poste à part entière, au même titre que le repas ou la musique.

 

D’ailleurs les futurs mariés ont parfois déjà un tas d’idées bien précises pour la décoration de leur mariage, en effet certains auront peut-être déjà un Pinterest bien rempli ou bien encore commencé à planter des fleurs dans le jardin pour le grand jour.

Les qualités et les  compétences requises

Plusieurs qualités et compétences sont nécessaires pour être un(e) bon(ne) wedding designer : 

- Adaptation

- Créativité

- Écoute

- Sens du détail

- Avoir les connaissances des styles, thèmes et des règles de colorimétrie en décoration

- Avoir les connaissances des contraintes techniques, pratiques, et réglementaires de tous les éléments qui constituent la décoration d’un événement (décoration florale, installations suspendues, matériel de réception, espace sono et ingénierie lumière, réaction au feu des matériaux…)

- Savoir présenter et représenter un projet et utiliser les techniques et les logiciels adéquats (croquis, modélisation 3D, logiciel de mise en page et retouches photos…)

- Savoir chiffrer un projet de décoration événementielle

- Avoir les compétences en négociation

- Savoir planifier, coordonner et superviser l’installation d’une décoration de mariage

Les formations 

Il est indispensable de se former au métier de wedding designer pour acquérir des connaissances sur le métier, avoir des outils et apprendre à les utiliser pour gérer différents projets.

La formation wedding designer au centre de formation MARIELLA te permettra : ​

  • d'avoir des outils professionnels clés en main pour décorer vos mariages et autres évènements

  • créer, gérer et développer votre agence de wedding designer

  • d’obtenir un certificat 

Les débouchés et évolutions 

Pour déterminer ton  prix de vente ou de service, tu dois à tout prix, avant même l’ouverture de ton agence, bien définir ton projet.

Tes tarifs de prestations seront variables en fonction de plusieurs facteurs :

- Ton statut

- Ta clientèle cible

- Ton lieu de travail (frais de déplacement, coût de la vie…)

- Tes charges (matériel, logiciel, communication…)

- Tes objectifs de rémunération

Il est également important d’être en cohérence avec les tarifs du marché. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché. Concrètement, il te suffit de lister tes concurrents directs (ceux qui proposent la même offre à la même cible), détailler leur offre et le niveau du service client. Bien sûr, il faudra également relever les prix pratiqués par ces acteurs.

En fonction de ton positionnement, tu auras le choix entre :

« Attaquer le marché » en proposant des tarifs bien plus faibles (c’est la stratégie des fameux « hard discounter ») : attention tout de même à ne pas te  brader sous prétexte que tu débutes. Les petits prix peuvent également faire fuir certains clients qui associent un faible tarif à une mauvaise qualité.

t'aligner sur les prix de tes concurrents : il faudra alors travailler tes éléments de différenciation pour sortir du lot.

Augmenter tes tarifs : tu es sur un positionnement haut-de-gamme. Dans ce cas, la qualité de tes produits ou services doit être à la hauteur des attentes induites par le prix !

Salaire

À voir en fonction de ton positionnement, ton client cible et le nombre de prestations proposées, tu pourras prétendre en tant que débutant à un salaire de 1 500€. Pour les wedding designer qui ont développé leur notoriété, démarquer de part son expérience, son professionnalisme auprès des prestataires et des clients peuvent faire un chiffre d'affaire de 50000€ avant leur troisième année, tout dépend le travail fournit en amont. 

Les autres métiers

bottom of page