top of page

Success Story - Jenny, wedding planner dans les Alpes

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Nous avons rencontré Jenny, wedding planner de l'agence Coté Coeur dans les Alpes pour nous parler de l'évolution de son agence depuis sa formation chez Mariella.



Crédit : Labo N°3 - Morgane


"Soyez prêt à beaucoup travailler, à beaucoup donner. Garder toujours le côté humain et soyez à l’écoute de vos mariés."


Avant de lancer de lancer ton agence, que faisais-tu ? Quel a été ton parcours ?


J’ai fais des études en communication événementiel. La vie étant que je n’ai pas trouvé de travail dans ce domaine. J’ai alors travaillé en restauration puis en vente pendant presque 10 ans. Puis un jour, j’ai pris conscience que je n’étais vraiment plus heureuse dans ce que je faisais et que la personne dynamique et souriante que j’étais, était en train de s’éteindre petit à petit. J’ai donc fait la formation de l’école Mariella, et 3 mois après la formation je quittais mon entreprise pour monter la mienne.


Qu’est-ce qui t’as motivé à devenir Wedding Planner?


En 2017, j’ai vu ma meilleure amie se marier, dans le domaine de mon père. J’étais sa témoin et je me suis énormément occupée de son mariage le jour J. Et cela me plaisait. Mais c’est surtout lorsque j’ai vu l’officiante de cérémonie réaliser la cérémonie, que je me suis dit : « C’est ça que je veux faire ».

Cela aura pris 4 ans avant que j’ose me lancer. J’ai d’ailleurs commencé par être Wedding Planner, car je n’osais pas encore aller au devant de la scène en étant qu'officiante. A peine un an après ma création d’entreprise, une autre amie à moi s’est mariée. Elle et son mari ne voyait personne d’autre que moi pour les marier. J’ai donc fait une formation pour prendre confiance en moi et réussir leur cérémonie. Cérémonie plus que parfaite, je n’avais plus qu’à proposer cette prestation qui pour moi est un vrai plaisir du coeur.



Crédit : Bel esprit


Quand est-ce que tu as commencé la formation à Mariella ? Quelles ont été tes motivations pour suivre cette formation ?


J’ai commencé la formation Mariella en Janvier 2021. Je voulais prendre confiance en moi, connaître tous les aspects de ce métier pour être sure de vouloir le faire. Et gagner du temps sur la création de mon entreprise et de la manière de travailler. Prendre les bons conseils d’une wedding planner.


Comment as-tu lancé ton entreprise ? Où en est ton entreprise ? Combien de mariages fais-tu par an ?


J’ai lancé mon entreprise en Juin 2021. J’ai eu un premier mariage en août. Puis en 2022, j’ai réalisé 9 mariages. En 2023, j’ai 15 mariages, entre les organisations complètes, les cérémonies laïques et les décorations de lieux. J’ai signé pour 2024, 20 mariages ( 9 cérémonie laïque, 5 organisations complètes, 2 organisations complètes avec cérémonie et 4 cérémonie + coordination).

Aujourd’hui, mon entreprise va bien, je pense que l’année prochaine je pourrai vivre à 100% de mon activité.



Crédit : Grain de Pholie et Mélinda GOVIN


Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être Wedding Planner ?


Pour être wedding planner, il faut forcément savoir organiser un événement, mais également son temps. Il faut être à l’écoute et disponible. Il faut être attentionné(e) aux détails, et savoir prendre sa place. Et pour ma part rester accès sur l’humain.


Selon toi, quelles sont les principales difficultés dans ce métier ?


Les principales difficultés dans ce métier est la gestion de plusieurs mariages en même temps. Les petits imprévus du jour J.

Mais aussi les lendemains des mariages. Lorsque toute la pression redescend car tout s’est bien passé et qu'on vide les émotions des personnes que vous avez côtoyer tout au long d’une journée remplie d’émotions diverses et variées. Savoir se poser également peut être délicat dans certains cas avec certains prestataires. Et une chose qui peut être parfois « difficile » c’est qu’on s’attache à nos mariés qu’on suit pendant plus d’une année. On fait parti de leur vie, presque quotidienne, et du jour au lendemain ou presque nous devons chacun retrouver nos vies. Je reste en contact avec certains mais ce n’est pas possible avec tous, ni même sur la durée.


Quelles sont tes actualités ? Tes projets pour l’année à venir ?


Je développe la partie location de décoration, car j’en ai pas mal accumulée avec mes différents mariages. Pas de projet en particulier, juste parvenir à maintenir mon entreprise et continuer de faire entre 15 et 20 mariages par an.



Crédit : Grain de pholie et Melinda Govin


Si tu devais donner un conseil aux futur(e)s Wedding Planner, quel serait-il ?


Soyez prêt à beaucoup travailler, à beaucoup donner. Garder toujours le côté humain et soyez à l’écoute de vos mariés. C’est une journée importante pour eux, et vous êtes là pour les aider, les accompagner pour l’organiser au mieux. Vous allez rentrer dans des moments très intimes de leur vie et cela se soit d’être respecté.


Merci Jenny pour ton partage d'expérience !


Envie de suivre les aventures de Jenny ?

Son Instagram : agence_cote_coeur


53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page